Depuis 2022, nous étudions un projet de petit parc au sol à Jalogny sur un terrain d’environ 10.000 m² qui sert de décharge pour la commune. Après avoir essuyé des refus de développeurs car le potentiel était trop faible, la commune s’est tournée vers CVSSB. Nous développons ce projet en partenariat avec Enercoop Bourgogne Franche Comté.
Depuis 18 mois, nous travaillons sur le dossier de saisine de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour demander à être dispensé d’une étude environnementale complète. En effet, ce projet d’une puissance estimée à 600 kWc se situe réglementairement entre les seuils de 300 kWc, seuil sous lequel, aucune étude environnementale n’est imposée et celui de 1000 kWc au-dessus duquel, l’étude environnementale complète est obligatoire. Nous avons saisi la DDT pour avis à l’automne 2023. Du fait de la réponse des agents de la DDT, nous avons commandé une « petite » étude environnementale à un ingénieur écologue de Saône et Loire réalisée au printemps 2024. Nous avons saisi officiellement la DREAL en septembre 2024 et avons reçu la décision le 26 novembre : nous sommes dispensés de l'étude d'impact complète ! C'est un grand soulagement !
Nous allons pouvoir reprendre l'étude du projet et organiser une nouvelle réunion publique. Nous prévoyons une mise en service à l'été 2026.